La couture a longtemps été perçue comme une simple compétence domestique, vos grands-mères se rappellent certainement des cours d’éducation ménagère.

Aujourd'hui, la couture au même titre que la broderie, le tricot et le crochet connaissent un regain d'intérêt. Et même les hommes s’y mettent !

Pour beaucoup, la couture devient un véritable mode de vie et d’expression.

Pour ma part, j'ai trouvé dans la couture bien plus qu'un passe-temps : c'est devenu une passion, un moyen de m'exprimer, et un engagement pour un mode de vie plus durable.

Lors de ma deuxième grossesse, j’ai traversée une phase de profond questionnement sur la vie, l’avenir et les valeurs que je voulais transmettre à mes enfants.

Je me sentais en décalage avec la société de consommation qui m’expliquait pourquoi je devais acheter tel ou tel produit car s’était mieux pour moi, mon enfant, bla, bla, bla.

Je n’en pouvais plus de tous ces déchets que l’on produisait à l’époque, ceux et celles qui ont eu des enfants en bas âges voient très bien de quoi je parle.

Du coup, j’ai commencé à regarder comment remplacer les produits jetables par des produits réutilisables et c’est ainsi que je me suis remise à la couture en faisant des essuie-tout lavables et des lingettes.

Choisir la couture comme loisir

Voici cinq raisons qui me conforte dans l’idée que la couture est un choix de loisir créatif idéal.

 

Réduire son impact environnemental

 

Comme dit précédemment, j’ai d’abord choisi la couture pour son côté utile, car je souhaitais réduire mes déchets et miser sur le réutilisable.

Peut de temps après ma remise en selle, il y eu en 2013 un dramatique accident dans un immeuble abritant plusieurs ateliers de confection textiles au Bangladesh (sources en fin de billet) et une série de documentaires réalisé par Arte sur le milieu de la fast fashion, qui ont mis en lumière des pratiques peu respectueuses de l’humain et de la planète.

Cela m’avait profondément ébranlé à cette époque là (le post-partum n’aidait pas non plus…).

Mais du coup, c’était décidé : « A partir de maintenant, je vais faire mes vêtements moi-même ! ».

En fabriquant mes propres vêtements, j'ai pu choisir des matériaux respectueux de l'environnement et réduire considérablement les déchets textiles de ma famille.

J’ai aussi commencé à chiner et à acheter certaines pièces de seconde main pour les modifier et les adapter à mes mesures.

La couture m'a permis de prolonger la durée de vie des vêtements en les raccommodant et en les réparant, j’embrassais une mode durable.

 

Réduire mon impact

Créer des vêtements uniques et adaptés à vos besoins

 

A cette époque là, j'étais perdue entre un travail prenant, ma vie de famille et un nouveau corps à apprivoiser.

 

Je ne trouvais pas de vêtements adaptés à ma vie de maman, mon travail dans un milieu quasi exclusivement masculin et je n’en pouvais plus d’avoir le look d’une éternelle adolescente.

Créer mes propres vêtements m'a permis de concevoir des tenues parfaitement adaptées à ma morphologie et à mon style de vie.

Grâce à la couture, j'ai pu choisir les tissus, ajuster les coupes, et créer des vêtements qui me ressemblent vraiment.

Pour ceux qui, comme moi, ne trouvent pas toujours ce qu'ils cherchent dans le commerce, la couture est une solution sur mesure.

Comprendre sa morphologie et apprendre à aimer son corps

La couture m'a aussi permis de redécouvrir mon corps et de l'accepter tel qu'il est.

Après la naissance de mon deuxième enfant, j'ai dû apprivoiser un nouveau corps, ce qui n'a pas été facile. Les vêtements que je trouvais en magasin ne me mettaient pas en valeur, et cela affectait clairement mon moral et mon estime de moi.

En étudiant ma morphologie, j'ai compris pourquoi je ne me sentais pas bien dans certains vêtements du commerce. Les tailles standards ne conviennent pas à tout le monde (d’autant plus quand l’on mesure 1.74 m), et les coupes génériques ne reflètent pas toujours notre personnalité ou notre morphologie.

Aimer son corps

Cela m'a aidée à mieux choisir mes vêtements et à me sentir plus à l'aise dans ce que je porte. Au fil du temps, j'ai appris à trier les vêtements que j’avais déjà et à les remplacer par des pièces faites main qui me valorisent vraiment, qui mettent en avant mes atouts et qui respectent ma silhouette.

Coudre m'a permis de me réapproprier mon corps, de mieux l'accepter et de l'aimer tel qu'il était. C'est une démarche profondément libératrice, qui m'a aidée à retrouver confiance en moi. En créant des vêtements sur mesure, j'ai pu construire une garde-robe qui me ressemble, qui reflète ma personnalité et dans laquelle je me sens bien chaque jour.

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Je ne m’épanouissais pas totalement dans mon travail à cette époque là et j’avais besoin d’exprimer ma créativité et d’évacuer mon stress et mes frustrations.

La couture m'a aidée à trouver un équilibre et de nouveaux objectifs me donnant envie de me lever le matin. En plus d'être une activité créative, elle est pour moi un moment de détente et de recentrage.

Confiance en soi

Coudre m'a offert une échappatoire, du temps pour moi, un moment « off » où je pouvais être moi-même. Cet équilibre retrouvé m'a permis de mieux gérer mes différentes responsabilités tout en restant fidèle à ce qui est important pour moi.

Acquérir des compétences précieuses et prendre confiance en soi

Lorsque j'ai commencé la couture, je ne savais pas par où commencer. J'ai passé des heures à rechercher des conseils et des tutoriels en ligne, à me poser mille questions sur les patrons, les tissus, les techniques.

Mais petit à petit, j'ai appris, progressé, et je suis tombée en amour pour la couture.

Coudre m'a permis d'acquérir des compétences techniques précieuses, mais aussi de développer ma créativité et ma confiance en moi. Chaque pièce ou vêtement que je termine est une preuve tangible de mes progrès, et cela m'a donné le courage de continuer à apprendre et à m'améliorer.

La preuve, j’en suis même venu à passer mon CAP Métiers de la Mode en candidate libre en 2020 !

Cette expérience m’a montré que j’étais capable de relever de nouveaux défis, de sortir de ma zone de confort et d’avancer toujours plus loin.

Aujourd'hui, je crée mes propres patrons et je partage mon savoir-faire avec d'autres.

Choisir la couture

Le mot de la fin

La couture, pour moi, est bien plus qu'un simple hobby. C'est un mode de vie, un moyen de me reconnecter avec mes valeurs, de prendre soin de moi et de ma famille (et non je ne suis pas que couture égoïste), et de contribuer à un monde plus durable.

Coudre a transformé ma vie de manière que je n'aurais jamais imaginée. Cela m’a même conduit à expérimenter l’entreprenariat.

J'ai appris à aimer mon corps, à créer des vêtements qui me vont vraiment, et à consommer différemment.

Si vous cherchez une activité créative, qui vous permette de vous exprimer tout en faisant un geste pour la planète, je ne peux que vous encourager à essayer la couture.

Alors, qu’en dites-vous ? Vous pourriez, comme moi, découvrir une passion qui changera votre vie.

Pour en savoir plus et découvrir mes patrons ou mes kits de couture écoresponsables, rendez-vous sur le shop.

 

Laetitia

*****************************************************************************************************************

Sources :

  • Accident du Rana Plaza en 2013 :

Le Monde

France 24

 

  • Fast Fashion :

Zero waste France

Reportage Arte

  • Les hommes et la couture:

Huffingtonpost

Europe 1

  • Photos:

Photos libres de droits sur Freepik