Le début d'année est pour moi synonyme de renouveau, de mise en ordre et de bonnes résolutions.
Etant une grande créative qui multiplie les hobby: couture, tricot, broderie, scrapbooking, ... j'ai accumulé beaucoup de chose dans la pièce qui me sert d'atelier.
Comme la couture est devenue ma passion depuis bientôt 9 ans et mon activité secondaire, j'ai collectionné au fil du temps et des projets beaucoup de patrons que j'ai plus ou moins bien rangé.
Aussi, je perds vite patience lorsque je trouve enfin du temps que coudre pour moi et que je le perds à chercher un patron ou un coupon de tissus dans la masse de choses que j'ai dans mon stock.
C'est le bon moment pour repenser la manière de ranger et d'organiser ma collection de patrons de couture papier (je m'attellerai au stockage numérique une autre fois).
S'il vous arrive parfois de chercher frénétiquement un patron, une pièce décalquée manquante ou à fouiller dans une pile désordonnée, cet article est fait pour vous !
Les différents supports
Avec les années, j'ai accumulé pas mal de patrons coutures sous divers formats: livres, magazines, PDF à imprimer et pochettes.
Chacun d'eux sont rangés à des endroits différents, les magasines sont dans la bibliothèque du salon, les livres dans une caisse dans mon bureau, les PDF imprimés sont un peu partout: classeurs, enveloppe, trieurs ... et les patrons pochettes ?
Les pochettes au formats A5, trônent fièrement sur une étagère au dessus de ma machine à coudre et les malheureux qui sont dans un autre format sont cachés au fond d'un placards.
Comment puis-je objectivement m'y retrouver? Il est temps d'agir.
Mes problématiques
Le manque de place
Comme vue plus haut, les différents type de support et de tailles, ne m'ont pas permis de ranger tous mes patrons au même endroit.
De plus, avant d'avoir une pièce dédiée à ma passion, je vampirisais tel ou tel recoins de la maison pour ranger mes livres et magasines.
Une organisation inadaptée
Au début j'étais mal organisée, je décalquais mes pièces et les rangeais simplement dans des pochettes plastifiées dans un classeur.
Cella à fonctionné un temps, mais j'ai dû rapidement trouver un autre moyen d'organisation.
J'ai ensuite opté pour un rangement sous enveloppe kraft dans des boites de rangement, mais là encore le système peut être amélioré.
Un manque de vue d'ensemble
Avec le temps et la multiplication des projets couture (pour mon grand bonheur), il m'était devenue impossible de savoir quel patron j'avais exactement chez moi et il m'est arrivé d'acheter un patron, que j'avais déjà.
Les défis de l’organisation des patrons de couture papier
Oui à mon stade on peut parler de défis, il m'est essentiel de mettre en place un système clair et adapté à mes besoins.
Heureusement, Pinterest et internet fourmille d'idées créatives pour organiser au mieux les patrons papier avec style et efficacité.
Je vous liste ci-dessous les méthodes que j'ai pu trouver et déjà tester c'est un partage d'expérience, l'important est de trouver la méthode qui vous convient à vous.
Solutions et astuces pour mieux ranger vos patrons de couture
Les options sont multiples, et l’idée est de trouver la méthode qui correspond à votre espace, votre volume de patrons et votre manière de travailler.
Il est primordial de regrouper au même endroit chaque patron avec les pièces que vous avez décalquées, afin de ne plus perdre de temps avant de coudre.
On commence par le tri et le rangement
Oui c'est loin d'être amusant mais c'est la première étape.
Personnellement je vais faire un tri dans les patrons que je ne coudrai plus (vêtement bébé, accessoires, ...), c'est le moment ou jamais.
Roulés ou suspendus
Au détours d'internet j'ai vue ces deux méthodes de rangements.
La première consiste à rouler ses patrons et pièces décalquées et les glisser dans les rouleaux en cartons (type papier toilette) que l'on range ensuite dans une caisse.
La deuxième consiste à maintenir patrons, pièces et instruction avec un cintre à pantalon et à les suspendre à une tringle.
Je n'ai pas retenue ces option car la première prend trop de place et la deuxième impose d'avoir une penderie ou un portant dédié.
Les chemises à rabat et les enveloppes kraft
Les chemises à rabats élastiquées ou les bonnes vielles enveloppes kraft sont des solution efficaces et économiques.
Inspirée par Virginie alias: Avril sur un fil, j'ai adoptée cette méthode de rangement il y a bien longtemps.
Personnellement je photocopie le schéma technique ou la page de garde du patron et je le colle sur le devant de l'enveloppe.
- Je note au dos de l'enveloppe:
- Le nom du patron;
- La marque, le magazine ou le livre;
- Les tailles décalquée et les éventuelles adaptations morphologiques.
Cette méthode me convient car elle permet une identification rapide et de protège les pièces contre l’usure.
Il me faut juste uniformiser le format des enveloppes A4 ou A5.
Le petit plus
Dans le cas de patrons PDF imprimés en A4, je glisse la planche de patron dans l'enveloppe.
Le classeur à anneaux et les pochettes transparentes
Comme les enveloppes kraft, cette solution permet de ranger dans une même pochette: patron, pièce et instruction.
Cette méthode est idéale pour débuter: car elle prend peu de place et permet de trier les patrons par type (hauts, pantalon, robes, ...) et destination (femme, homme, enfants, ...).
Je l'ai utilisé au début, mais au bout d'un an de couture acharné, le constat était le suivant: le classeur débordé, les pochettes se cassées, ...
J'ai vite changé d'organisation.
Le petit plus
Economique et prend peu de place.
Le moins
Ne convient pas à une trop grande collection de patron.
Les pochettes finissent par se détacher du classeur.
Une bibliothèque pour les patrons pochettes
J'ai peu de patrons pochettes, aussi j'aime les exposer tel de beaux livres ou de beaux objets, sur l'étagère à côté de ma machine à coudre.
Cella ne fonctionne que pour les pochettes A5, aussi pour les autres formats, j'envisage d'investir dans les pochettes à patron A5 de chez Pattern for You ou encore de chez Impression Plan Technique.
C'est un budget, mais je pense que ça en vaut la peine.
Le plus
C'est joli et on les a sous la main.
Le moins
Nécessite de sacrifier une étagère à ce format
Un porte vue spécifique pour les magazines
C'est une solution que j'ai vue remonter plusieurs fois sur internet, elle est consiste à photocopier les planches des schémas techniques et le glisser dans un porte vue avec les planche de patrons correspondantes.
Ainsi on a une vision d'ensemble des patrons et il ne reste plus qu'à prendre le magazine correspondant pour suivre les instructions.
Personnellement, je vais rapatrier les magasines papier dans mon atelier et les ranger dans une caisse avec le porte vue compléter.
Y a du travail, mais je sais que je vais mieux m'y retrouver.
Le plus
Simple et efficace.
Les portes revues, boîtes ou bacs de rangement
Caisses en bois, bacs de rangement en plastiques, panières rigides ... le choix est vaste.
Personnellement, je vais opter pour des portes revues en carton pour ranger mes patrons (enveloppes kraft), je vais également pouvoir les trier par type (haut, pantalon, jupe, ...) et destination (femme, homme, enfants,...).
Si l'envie me prends, je pourrais même customiser la tranche pour qu'elles soient plus décoratives que fonctionnelles.
Créer un catalogue digital
C'est une tendance que j'ai vue remonter plusieurs fois sur internet, le principe est de scanner les schémas techniques et de créer une patronthèque digitale et de la range dans des dossiers sur son ordinateur ou son cloud. Avec des outils comme Pinterest on peut créer des tableaux d'inspiration, en épinglant les patrons depuis le site des marques.
Certains utilise NOTION ou encore TRELLO pour mettre au point cette patronthèque numérique.
Personnellement j'utilise TRELLO pour la gestion de mes projets et tâches et je vois le plein potentiel de cette méthode.
Mais ce sera pour un deuxième ou troisième temps.
Quelques conseils pour une organisation durable
Organiser ses patrons de couture, c’est gagner en efficacité et en sérénité dans son processus créatif.
Que vous soyez adepte des pochettes, des classeurs ou du digital, l’important est de trouver un système qui fonctionne pour vous et vous motive à coudre encore plus.
- Prenez le temps de trier : Régulièrement, éliminez les patrons que vous n’utilisez plus ou que vous n’aimez plus.
- Réduisez les dépenses inutiles : Avant d’acheter un nouveau patron, vérifiez si vous n’avez pas un modèle similaire dans votre collection.
- Créez une routine : Après chaque projet, rangez le patron immédiatement pour éviter qu'il ne se perde.
Et vous, comment organisez-vous vos patrons ? Avez-vous une astuce incontournable ou un système qui a changé votre façon de coudre ?
N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire.
À bientôt,
Laetitia
Créatrice de Rêves de Colibri ✨
*****
Sources:
Freepik
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour déposer un commentaire