Il n'y a que la maille qui m'aille !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore travailler les tissus mailles. Que ce soit pour leur confort, leur souplesse ou leur praticité d’entretien (fini le repassage !), les jerseys et autres molletons occupent une place de choix dans ma garde-robe et dans mon atelier.

Pourtant, mes premiers essais n’étaient pas très glorieux : entre tissu qui gondole, couture qui craque et découpes approximatives, ce n’était pas gagné !

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la couture de la maille par peur de vous tromper, sachez que vous n’êtes pas seul(e). L’appréhension de coudre sans surjeteuse, la difficulté à manipuler l’élasticité du tissu et le choix des bons réglages de machine sont des obstacles courants. Mais rassurez-vous : avec quelques astuces et un peu de pratique, coudre du jersey ou du molleton devient un vrai plaisir !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous recommande de (re)lire mon article  Mon tissu est-il le bon ?, où je vous explique comment choisir le bon tissu pour vos projets couture. Comprendre les spécificités des tissus mailles est une première étape essentielle !

Vidéo choisir son tissu

Les difficultés rencontrées avec les tissus mailles

Si vous avez déjà tenté de coudre du jersey ou du sweat, vous avez peut-être rencontré l’un de ces problèmes :

Le tissu qui gondole sous le pied-de-biche

 Au lieu d’avoir une couture bien nette, le tissu s’étire et finit par se déformer.

Des coutures qui craquent

Faute d’un point adapté, les coutures ne supportent pas l’élasticité du tissu et se déchirent à la première tension.

Difficulté à couper droit

Les tissus mailles ont une structure différente que les tissus tissés, ils peuvent être plus épais, mais également plus souples et glissent facilement, rendant la découpe plus complexe.

Un rendu amateur

Des ourlets mal finis, un col qui baille, une encolure qui s'étire… Tout cela peut donner un résultat loin des finitions professionnelles que l’on espérait.

Un vêtement trop grand ou trop petit

un taux d’élasticité mal appréhendé peut fausser le tombé du vêtement.

Peur de ne pas avoir le bon matériel

On pense souvent (à tort) qu’une surjeteuse est indispensable pour coudre la maille.

Heureusement, chaque problème a sa solution !

Couture à la machine

Mes conseils et astuces pour bien coudre la maille

Pas besoin d’investir dans une surjeteuse dès le départ ! Avec une machine à coudre classique et quelques bons réflexes, vous pouvez obtenir des finitions impeccables.

Choisir le bon matériel

Les aiguilles spéciales jersey 

Utilisez des aiguilles stretch ou jersey (taille 70 à 90 selon l’épaisseur du tissu). Elles ont une pointe arrondie qui évite d’endommager les mailles.

Aiguilles

Le bon fil

Optez pour un fil polyester car il est plus extensible qu’un fil coton. Vous pouvez aussi utiliser des fils mousses qui sont extensibles par nature, mais je vous conseille d'utiliser ces dernier seulement dans votre canette, car si vous l'utilisez sur le porte bobine, vous devrez modifier les réglages de tension de votre machine.

Un pied double entraînement

Il permet d’avancer le tissu de façon homogène et d’éviter l’effet gondolé que l'on peu avoir avec certain jersey. Ce sera un de mes prochain investissement, car j'ai eu des déboires avec l'un de mes derniers prototype, je vous en parlerai bientôt. 

Adopter les bons réglages de machine

  • Point zigzag léger ou point stretch : pour que la couture suive l’élasticité du tissu sans casser.
  • Réduire la pression du pied-de-biche : cela limite l’étirement du tissu pendant la couture.
  • Tester sur une chute : avant de vous lancer, testez vos réglages sur une chute de tissu pour ajuster la tension et la longueur du point.

Différents points maille

Bien couper son tissu

  • Utiliser un cutter rotatif et un tapis de coupe : cela permet une découpe nette et évite que le tissu ne se déforme.
  • Utiliser des poids plutôt que des épingles: cela permet de maintenir votre tissu pendant la découpe sans risquer d'abîmer la maille.
  • Épingler ou mieux, utiliser des pinces : les tissus mailles marquent plus difficilement, les pinces permettent un bon maintien sans abîmer la matière.
  • Ne pas tirer sur le tissu en le manipulant : laissez-le se placer naturellement pour éviter toute déformation.

Mesurer l’élasticité de son tissu

Le taux d’élasticité est un critère essentiel pour choisir un bon tissu maille. Voici comment le mesurer :

  1. Découpez un carré de tissu de 10 cm de côté.
  2. Tendez-la doucement jusqu'à ressentir une résistance.
  3. Si elle s’étire jusqu'à 12 cm, son élasticité est de 20 % ; jusqu’à 15 cm, elle est de 50 %.
  4. Comparez ce taux avec les recommandations du patron : certains modèles nécessitent un tissu avec une élasticité minimale pour assurer le bon tombé.


Lancez-vous avec un projet simple et accessible

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, pourquoi ne pas tester vos nouvelles connaissances avec un projet simple ?

Mon patron du pull BRUME est idéal pour débuter avec la maille. Avec ses lignes épurées et sa coupe confortable, il est parfait pour apprivoiser le jersey ou le molleton sans stress.

Patron du pull BRUME

Et pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, saurez-vous deviner en quelle matière sera conçu mon prochain patron ? Suspense… Je vous en dis plus très bientôt !

Alors, prêtes à dompter la couture des tissus mailles ? Partagez en commentaire vos expériences et vos astuces préférées !

À très vite pour un nouveau billet couture !

Laetitia - Rêves de Colibri