Vous avez envie de vous lancer en couture, mais vous ne vous y retrouvez pas dans l’offre de matériel que vous propose internet. Vous débutez en couture et avez peur d’acheter du matériel superflu ? Pas de panique ! Ce billet va vous accompagner et répondre à vos questions.

En plus de la machine à coudre, vous aurez besoin des quelques outils pour débuter. Une boite à couture bien préparée évitera les dépenses inutiles et vous permettra de débuter la couture facilement.

Vous trouverez ci-dessous le matériel de base à avoir sous la main avant de vous lancer dans la confection d’accessoires grâce à nos kits couture Rêves de Colibri.

  • 1-     Mesurer :

Si vous voulez être précise dans nos projets de couture, il n’y a pas de secret, il faut MESURER.

Pour cela le mètre ruban est indispensable, préférez ceux avec un côté en mètre et un côté en pouce, la lecture de vos mesures sera plus précise.

La règle graduée Japonaise est une bonne alternative, si vous prévoyez de coudre des petits accessoires. Elle est idéale pour reporter les marges de coutures et tracer directement sur vos pièces de tissus.

  • 2-     Tracer :

Vous allez avoir besoin de papier de soie (papier à patron) facilement trouvable en mercerie ou sur internet. Sachez que pour la couture d’accessoire, l’alternative économique est le papier cuisson.

Vous aurez également besoin d’un crayon HB et d’un taille crayon.

Pour tracer sur vos tissus, vous pouvez opter pour la craie de tailleur ou un stylo friction qui s’efface à la chaleur.

  • 3-     Couper :

Vous aurez besoin de ciseaux à papier pour découper vos patrons, de ciseaux à broder pour couper les fils et d’une paire de ciseaux de couturière avec une lame de 20 à 27 cm pour couper vos tissus.

Et non, on ne prend pas le même ciseau pour couper différentes matières, au risque de casser le fil de la lame.

Le découd-vite est idéal lorsque vous aurez à défaire une couture, généralement vous en aurez une de fournis avec votre machine à coudre.

  • 4-     Aiguilles et épingles :

Vous aurez besoin d’aiguilles à coudre à la main et d’aiguilles à coudre pour votre machine à coudre. Choisissez le type et la taille d’aiguille en fonction de votre tissu.

Pour de la cotonnade, je vous conseille une aiguille universelle de taille 80.

Pour tenir votre tissu lors de la couture il est indispensable de l’épingler, l’épingle métallique fine tête est ma préférée car elle peut rester en place lors de la couture à la machine.

Les pinces PRIM sont une bonne alternative lorsque l’on cous du simili cuir ou des épaisseurs.

  • 5-     Fils à coudre et canettes :

Pour débuter nous te conseillons un fil polyester dit « universel ». Bien que votre machine soit vendue avec 2 à 3 canettes, elles se révélerons vite insuffisantes.

  • 6-     Repasser :

Et oui, le fer à repasser est indispensable en couture, il permet d’ouvrir ou de coucher les coutures, marquer les plis … Vous aurez également besoin d’une table à repasser.

  • 7-     Ranger :

Vous le verrez vite on accumule vite beaucoup de matériel et de petite mercerie en couture.

Au début vous pouvez vous contenter d’une boite à chaussure vide ou encore boite à thé métallique. Mais très vite, je vous conseille d’investir dans une boite à couture ou une servante pour retrouver rapidement vos fournitures et votre matériel.

Vous pouvez aussi trouver une partie de ce matériel en deuxième main lors de vide-greniers ou bourses aux couturières.

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra d’être parfaitement équipé pour commencer la couture. N’hésitez pas à m’interroger si vous avez des questions sur certains outils.

Pour mémoire, nos kits sont prédécoupés et le fils à coudre est inclus, de quoi alléger la liste de matériel à avoir sous la main avant de débuter ?

 

Bonne couture, Laetitia.

Photo Rêves de Colibri