Septembre c’est le mois de la rentrée, des nouveaux agendas et des nouvelles chaussures …

C’est aussi le moment de démarrer de nouveaux projets, de nouvelles activités ou encore prendre de nouvelles habitudes. La Team « l’année débute en septembre » me comprendra sûrement.

Ce mois-ci, j’ai eu envie de vous proposer un tutoriel couture simple, facile et utile.

Il permettra aux débutantes d’apprendre à métriser leur machine à coudre en réalisant des coutures droites et vous permettra également de réduire vos déchets ménager par la même occasion.

 

TUTORIEL LINGETTES LAVABLES

Matériel nécessaire :

20 x 140 cm de tissu chaîne et trame, type popeline de coton ;

20 x 140 cm d’éponge de bambou ;

Fil pour tout coudre ;

Ciseaux, règles, crayon, épingles, machine à coudre.

 

1- Préparation des tissus :

Afin d’éviter toute déformation de ton projet au premier lavage. Il est important de bien laver et repasser les tissus avant de les couper.

 

2- Préparation du gabarit :

Sur une feuille de papier ou une cartonnette, trace un carré de 12 cm de côté.

 

3- Préparation des pièces :

A l’aide du gabarit, trace et découpe 10 carrés dans chaque tissu.

Positionne 1 carré de coton et 1 carré d’éponge endroit contre endroit (l’endroit c’est le plus joli côté). Epingle les deux pièces de tissus ensemble.

 

4- Assemblage des pièces :

Il faut piquer les quatre côtés à 1 cm du bord. Tout en veillant à laisser une ouverture de 4 cm sur un des côtés.

Débute ta piqûre au niveau de l’ouverture.

Pour plus de tenue, nous te conseillons de faire un point arrière au début et à la fin de ta couture. Réfère toi à la notice de ta machine à coudre.

Lorsque tu arriveras à l’angle, laisse l’aiguille de ta machine plantée, lève le pied de biche et fais pivoter la pièce de 90°, rabaisse ton pied de biche et poursuis ta couture (renouvelle cette opération sur les autres angles), termine ta couture par un point arrière.

 Couture lingette

5- On retourne la lingette :

Avant de retourner ton ouvrage, il faut “dégarnir” les angles. C’est à dire, couper le surplus de tissus dans la marge de couture.

Tu peux maintenant retourner ton ouvrage et faire ressortir les angles avec un objet pointu. Repasse, c’est bientôt fini.

 

6- Finitions :

Afin de fermer l’ouverture et de maintenir les deux épaisseurs de tissus l’une contre l’autre, tu vas réaliser une piqûre à 2mm du bord.

Sans oublier le point arrière au début et à la fin de la couture.

Bravo, ta première lingette est terminée. Il ne te reste qu’à renouveler ces étapes sur les autres.

 

Si l’étape de découpe te rebute, tu trouveras dans notre boutique des kits déjà découpés pour confectionner tes lingettes et d’autres accessoires.

 

Bonne couture et n’hésite pas à commenter cet article et à partager tes réalisations avec le hashtag #revesdecolibri et à nous suivre sur Instagram @revesdecolibri.

Image de couverture: Freepik, images tutoriel: Rêves de Colibri.