Bonjour,

Vous voulez découvrir la broderie, mais vous ne vous y retrouvez pas dans l’offre de matériel que vous propose internet. Vous débutez et avez peur d’acheter du matériel superflu ? Pas de panique ! Ce billet va vous accompagner et répondre à vos questions.

Mais avant de détailler le matériel que toute bonne brodeuse doit avoir dans sa boite à ouvrage, il faut faire le point sur la technique que vous souhaitez apprendre.

Point de croix, broderie traditionnelle, sashiko, points comptés, … les techniques sont nombreuses et à chaque technique sont matériel spécifique.

Dans un premier temps, il vous faudra mettre un nom ou un genre sur la technique que vous souhaitez utiliser.

Mais pas de panique, il y a heureusement un nécessaire commun à toutes ces techniques et nous allons le lister plus bas.

1 Reporter son patron :

A « l’ancienne » :

Avant de broder un motif, vous allez devoir le reporter sur votre support.

Pour les tissus clairs, vous pouvez décalquer votre motif par transparence et retracer avec un feutre éphémère (type stylo friction) ou un crayon à papier.

Pour les tissus foncés, vous pouvez reporter votre motif avec du papier carbone spécial broderie.

Rapide et efficace :

Pour plus de simplicité je vous conseille d’utiliser un support hydrosoluble adhésif (solufix), celui disponible sur le site offre l’avantage d’être imprimable et vous pouvez le coller sur n’importe quel support textile, même extensible.

 

Sulky_sticky_02.jpg

 

2  Les aiguilles :

En fonction de la technique de broderie que vous utilisez vous aurais besoin d’aiguilles différentes.

Les aiguilles à broder sont courtes et elles ont un chas long et large qui permet d’enfiler facilement un ou plusieurs brins de fil. Les aiguilles à sashiko sont bien plus longues.

A bout rond pour le point de croix ou le canevas, à bout pointue pour la broderie sur toile.

Nous avons choisi pour nos kits les aiguilles n°6 et 9, mais vous pouvez trouverez facilement des assortiments en mercerie pour voir ce qui vous convient le mieux.

 Mat%C3%A9riel_Brod01.jpg

 

3-     Les ciseaux :

Vous aurez besoin de ciseaux à papier pour découper vos patrons, de ciseaux à broder pour couper les fils et d’une paire de ciseaux de couturière avec une lame de 20 à 27 cm pour couper vos tissus.

Et non, on ne prend pas le même ciseau pour couper différentes matières, au risque de casser le fil de la lame !

 

4-     Le tambour ou cercle à broder :

Aussi indispensable que l’aiguille à broder, il se compose de deux cercles en bois (PVC ou bambou) qui vous permettront de maintenir votre toile tendue lors de votre broderie. Je vous conseille d’en avoir de plusieurs tailles pour l’adapter à la taille de votre support ou du motif à broder.

Personnellement, j’ai une préférence pour les cercles à broder de 15 cm en bois qui offrent une bonne prise en main sans être trop encombrants.

 

Tambour%2015%20cm_03.jpg

 

5-     Le fil :

En fonction de la technique de broderie que vous utilisez vous aurais besoin de fils différents.

Le fil coton mouliné, composé de 6 brins de fil 100 % coton est à privilégier pour la broderie traditionnelle et le point de croix.

Le fil à sashiko est composé d’un seul brin en coton ou en lin et est à réservé pour ce type de broderie.

 

6-     Ranger :

Vous le verrez on accumule vite beaucoup de matériel et de fils en broderie.

Au début vous pouvez vous contenter d’une boite à chaussure vide ou encore d’une boite à thé métallique. Mais très vite, je vous conseille d’investir dans un organiseur à cartonnettes ou une servante pour retrouver rapidement vos fournitures et votre matériel.

Pour ranger votre ouvrage en cours, un simple sac en toile suffit.

 

Vous pouvez trouver ce matériel facilement en mercerie ou sur notre shop et bien évidement en deuxième main lors de vide-greniers ou bourses aux couturières.

Vous pouvez débuter facilement la broderie avec nos kits et recharges. Avec ou sans tambour, vous y trouverez tout le nécessaire pour débuter ?.

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra d’être parfaitement équipé pour commencer la broderie. N’hésitez pas à m’interroger si vous avez des questions sur certains outils.

 

A très vite,

Laetitia.

 

Crédit photos :

Couverture - Freepik.com

Film hydrosolude, tambour à broder, kit broderie - Photos Rêves de Colibri

Aiguilles à broder - Photo Bohin

Coton mouliné - Photo DMC