Qui se cache derrière Rêves de Colibri?

La créatrice

Bonjour,

Je suis Laetitia les mains derrière Rêves de Colibri. Après avoir travaillé dans le secteur du BTP pendant plus de quinze ans, la naissance de mon deuxième enfant a été un véritable déclic pour moi.  Entre un travail prenant, ma vie de famille, un nouveau corps à apprivoiser, j'étais perdue.

Je n'arrivais pas à trouver de vêtement adaptés à mon activité professionnelle et à ma vie de maman active.

Ne trouvant pas mon bonheur dans les magasins et souhaitant consommer de manière plus responsable, j'ai décidé de changer nos habitudes familiales et de passer à des produits réutilisables.

Bref, grosse remise en question de notre mode de vie et de notre manière de consommer. C'était une période où je me suis beaucoup interrogée sur l’avenir et la planète que je voulais laisser à mes enfants et de l'impact qui je souhaitais avoir sur le monde.

Les options écoresponsables disponibles en magasins bio ou boutiques spécialisées étaient difficiles d’accès et il faut le dire, souvent hors budget. J’ai récupéré la vielle machine à coudre de ma mère et j'ai décidé de me mettre à la couture et de combattre le problème à la source !

Qui est Rêves de Colibri ?

Comment a germé cette idée ?

Au début, j'ai passé des heures à rechercher des conseils et tutoriels couture sur internet, quel patron ? quel tissus ? Je me suis posée énormément de questions. Et de fil en aiguille j'ai appris, progressé et suis tombée en amour pour la couture.

Mon objectif est d'accompagner les gens dans leur démarche écoresponsable en les aidant à se mettre à la couture. J'ai ouvert mon shop pour proposer des kits de couture éco-responsables, adaptés aussi bien aux débutant(e)s qu'aux plus expérimenté(e)s. J'offre également des ressources pour apprendre à coudre afin de rendre cette activité accessible à tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog.

Mes valeurs

En accord avec mes convictions, j’ai sélectionné des matières premières respectueuses de l’environnement et certifiées BIO GOTS et/ou OEKO TEX pour ma boutique. Pour limiter mon impact carbone, je m’approvisionne auprès d'un fournisseur de proximité.

Quel est mon parcours?

J'ai appris les bases de la couture lorsque j'étais enfant avec ma grand-mère maternelle, qui était une couturière talentueuse qui nous confectionnait régulièrement des vêtements que se soit en couture ou tricot. Elle reprisait, raccommodait et réparait pour les faires durer plus longtemps.

En me remettant à la couture, j'ai perfectionnée mes compétences grâce à internet et You Tube. Passionnée, j'ai préparé et obtenu mon CAP Métiers de la Modes Vêtements Flou en 2020. J'ai ensuite suivi une formation de modélisme et j'ai commencé à créer mes premiers patrons.

Découpe de tissu préparation couture

Ma garde robe minimaliste

Parallèlement, j'ai entrepris la construction de ma garde-robe minimaliste et étudiant ma morphologie et ma colorimétrie. J'ai enfin compris pourquoi je ne me sentais pas bien dans certains de mes vêtements, car la couleur ou encore la forme n'était pas fait pour moi. Cette démarche m'a permis de réapprivoiser mon corps et d'accepter mon changement morphologique et de faire de meilleurs choix de coupe et de couleur pour moi. Au fil des cousettes et des mois, j'ai construit un dressing qui me ressemble et j'ai remplacé petit à petit mes vêtements du commerce en tenue 100% faite mains.

Colorimétrie tissu

Les patrons coutures

Tous ces cheminements n'ont fait évoluer et j'ai osé sortir mon premier patron de couture femme en 2023, la jupe Aude.

Je souhaite proposer des patrons de couture simples et efficaces dans lesquels on se sent bien et qui nous accompagneront au quotidien.

Je porte beaucoup d'attention à la création et à la gradation de mes patrons et j'ai souhaité proposer une large gamme de taille.

Mes patrons sont disponibles de la taille 34 à 52, en savoir plus.

Enfin, tous nos modèles sont testés avant leur mise en ligne par notre #teams_de_testeuse.

Et maintenant ?

Je jongle toujours entre un travail prenant, ma vie de famille et ma nouvelle activité, mais je suis plus en phase avec mes envies et mes convictions. J'ai également fais la paix avec mon corps et appris à l'accepter et l'aimer tel qu'il est.

Et vous, où en êtes-vous?

Laetitia